30 avril 2014

L'appel de la mer


Je m'appelle Jean. J'ai grandi en Bretagne près de l'océan.
Lorsque la mer n'est pas devant mes yeux, je la ressens dans mon corps. Chacune de ses courbes, ses caresses d'écume, sa houle m'habitent, me sauvent. Je reviens toujours à elle. Elle est ma genèse et mon infini.

Son cri étouffé, ses bourrasques violentes, ses étreintes avec la lune, je n'ai rien oublié. La mer m'emmène loin de tout, loin du tumulte de la ville, loin du tumulte de ma vie. 

Je suis en réunion, mon projet déplaît aux investisseurs singapouriens. Je suis déçu. Je travaille dessus depuis des mois. Je doute. Je commence à perdre mes moyens et la mer me rattrape. Son rire me rassure, elle m'enveloppe de son manteau salé et me protège. 

Je n'entends plus les critiques qui s'abattent sur mon travail, sur chaque ligne de ma présentation papier, sur chaque page du PowerPoint projeté au fond de la salle. On m'interrompt, me contredit. Je suis ailleurs. Je suis heureux. Je sais que l'essentiel est ailleurs et que les intempéries de la vie n'ont pas de prise sur lui. 

Je desserre légèrement les lacets de mes mocassins cirés et imagine mes pieds sur les galets, le contact des galets ronds tiédis par le soleil. Chaque pas est un voyage, chaque ondulation de la mer une aventure.

Il est vingt heures, la réunion s'éternise. Un collaborateur propose une autre idée de projet qui cette fois séduit l'auditoire. Serein je salue son travail.

J'ai échoué c'est vrai. Mon projet n'a pas été retenu. Peu m'importe tant que j'ai la certitude que ce soir la mer s'éloignera du rivage, répétant inlassablement le rythme indomptable des marées.

2 commentaires:

  1. Je découvre avec joie ces pages qui me parlent et que j'aime beaucoup! Merci de les partager... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cél pour ces mots qui me touchent :) J'ai hâte de faire un tour sur ton blog pour connaître ton univers.

      Supprimer

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.