28 avril 2014

La question de Rilke

À seize ans, j'ai lu Lettres à un jeune poète de Rilke lors d'un ennuyeux séjour dans une famille aux États-Unis. Déjà à l’époque cette correspondance sensible et lumineuse m’avait marquée, avait laisse une trace quelque part en moi.

Il y a deux ans, j'ai lu le journal intime d'Etty Hillesum Une vie bouleversée qui a été comme un guide spirituel, une révélation et est devenu mon livre préféré. Etty Hillesum y citait souvent Rilke. Elle m'a donnée envie de retrouver l'univers de Rilke, son génie, ses réflexions sur la solitude, le silence, l'amour et l’écriture.

Le week-end dernier je me suis replongée dans ses Lettres à un jeune poète qui est toujours dans ma bibliothèque douze ans après :) Depuis je ne cesse de penser à ce passage:

"Rentrez en vous-même. Explorez le fond qui vous enjoint d’écrire ; vérifiez s’il étend ses racines jusqu’à l’endroit le plus profond de votre cœur, répondez franchement à la question de savoir si, dans le cas où il vous serait refusé d’écrire, il vous faudrait mourir. C’est cela avant tout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : suis-je contraint d’écrire ? Creusez en vous-même jusqu’à trouver une réponse profonde. Et si elle devait être positive, s'il vous est permis de faire face à cette question sérieuse par un simple et fort "j'y suis contraint", alors construisez votre vie en fonction de cette nécessité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.