14 novembre 2013

Hors du monde aux îles des Princes

Les îles des Princes sont un archipel de neuf îles à seulement une heure de bateau d'Istanbul. Pour tout vous dire, j'y suis allée un peu le nez au vent, par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été émerveillée. Les vues sur la Mer de Marmara sont à couper le souffle.

Pour les grandes îles, le mieux est de louer des vélos pour s'éloigner des places touristiques proches de l’embarcadère et découvrir des coins plus sauvages. Par chance, les voitures sont interdites. Les habitants et les touristes se déplacent à vélo ou en calèches.

A Büyükada la plus grande île où nous avons fait escale, la côte est parsemée de somptueuses villas colorées de style victorien pour la plupart construites en bois. Chacune rivalise de beauté, lovée dans son écrin de pins et de bougainvilliers fushias. 

Sur les îles, la présence d'églises, de monastères orthodoxes, de mosquées et de synagogues témoignent de la tolérance qui existaient entre les différentes populations turque, grecque, arménienne et juive.

Après avoir fait le tour de l’île à vélo, nous avons déjeuné les pieds dans l'eau, en tee-shirt avec comme décor Istanbul, immense, au loin dans la brume.

Nous étions en cette fin octobre ensoleillée, hors du temps et hors du monde, loin de la frénésie stambouliote. Après cette journée aux îles des Princes, je me suis sentie ressourcée et dépaysée comme après une semaine de voyage.

Sur le ferry du retour nous avons eu droit à un ballet de mouettes au coucher de soleil, magique. Je vous fais partager ça dans mon prochain post :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.