18 mars 2013

La question du talent

La question de savoir si l'on a ou non du talent est difficile. Difficile parce que si notre art est vrai, il reflète une partie de notre être. Notre art exprime quelque chose de nous, quelque chose sur nous. Nous voyons ainsi notre art comme la révélation d'une partie intime, comme un prolongement de nous-mêmes. Ainsi, si ce que nous créons n'est ni apprécié ni reconnu, cela touche notre personne.

D'habitude, je ne me demande pas si ce que j'écris est valable, s'il y a du talent dans ce que je griffonne sur mes cahiers ou tape sur l'ordinateur. Écrire est pour moi naturel et certainement nécessaire.

Pourtant hier, je me suis posée la question. Derrière les craintes qu'une telle interrogation génère, j'ai trouvé qu'elle était intéressante parce qu'elle amenait d'autres réflexions. Doit-on continuer à écrire même face à ce doute? Quelle est l'importance du talent? 

Nous écrivons pour partager, pour raconter quelque chose, pour dénoncer, pour transmettre, pour nous libérer. Un texte n'a t-il pas plus de relief et de vitalité lorsqu'il est brut et écrit à vif? N'est-ce pas là le plus important, écrire avec ses tripes et être vrai au-delà de la question du don et des facultés individuelles?

Parfois j'essaie de rendre mes écrits plus lisses, pour qu'ils rentrent dans le cadre, dans la norme. Pourtant ce sont mes posts les plus personnels que je préfère parce que c'est dans la description des émotions que je me reconnais le plus, leurs contradictions et leurs mystères, la vérité en chacun de nous, ce qui nous embellit ou nous assombrit.

J'y mets mon imaginaire, ma fantaisie, mon cœur et mon univers. Écrire sa vérité est inestimable et peu importe au fond le talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.