6 mars 2013

La douleur

La douleur fait partie de nos vies. Je crois qu'il ne sert à rien de la nier mais qu'il faut au contraire l’écouter pour mieux l'appréhender.

Accepter cet état, laisser s'exprimer sa souffrance, la ressentir pour la comprendre, pour qu'elle puisse vivre puis s'en aller pour nous permettre de grandir et de nous reconstruire.

Nous pouvons même sublimer nos douleurs en transformant les émotions qu'elles génèrent en quelque chose de beau. Ces émotions aussi douloureuses qu'elles soient sont fécondes et sources de créativité. Dessiner, peindre, écrire, créer, chanter et danser sont  une manière de transcender nos maux.

La dernière fois que j'ai éprouvé de la peine, j'ai ressenti en même temps une certaine plénitude parce que mon attitude face à la douleur a changé. Je ne suis plus dans la retenue ni dans l'excès. 

J'accepte davantage la vie comme elle est, ses joies et ses souffrances. J'aspire à changer ce qui peut être changé et à accepter ce qui ne peut l'être. C'est l'unique remède pour retrouver un peu de paix dans les moments de trouble.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.