2 mars 2015

L'humanité de l'autre

Lorsque je rencontre une nouvelle personne, j'essaie de deviner sa spécificité, d'apercevoir les traces de lumière qui habillent son âme. Je m'égare dans les arabesques que son regard dessine. Je me laisse happer par sa façon unique d'être au monde. 

Je ressens cette humanité que l'on partage, cette universalité entre nous, l'errance commune de nos coeurs. Nos vies submergées un temps par le désespoir, la honte, la peur, la solitude. Nos vies sauvées par le chant, le rêve, la passion, l'enthousiasme, l'amour à en devenir fou. Sa créativité et son grain de folie ruissellent sous son manteau de feutre. Je la vois vivre, se mouvoir comme si personne ne la regardait, derrière une fenêtre entrebâillée d'où ses rêves s'envolent pour recouvrer la liberté. 

Je ne m'attache plus seulement à ce qu'elle me raconte, à ce discours policé récité par habitude ou par crainte. Ce n'est pas cela qui m'intéresse. Je cherche à voir ce qu'elle ne montre pas mais qui transparaît. Je vis pour cette connexion d'âme à âme, l'évasion arrachée à l'ordinaire. 

Sa vérité se répand sur les chutes de mots prononcées par inadvertance, tournoie dans le ciel ridé du soir. Je m'enroule dans ce moment d'éternité et je suis heureuse. J'ai alors l'impression de m'être rapprochée de l'essence de cette personne et que nous ne faisons qu'un avec l'univers. Et je suis en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.