24 juillet 2013

Presque libre

À 28 ans plus que jamais, ma soif de découvertes et ma curiosité sont immenses. J'ai envie de découvrir le monde, de m'enrichir d’expériences, de rencontres, de livres, de réflexions et de continuer à grandir intérieurement.

Je me sens presque libre pour la première fois. Libre de donner le sens que je veux à ma vie. Libre de ne pas me marier tout de suite même si je suis depuis plusieurs années avec quelqu'un. Libre de faire la fête comme une ado (ou pas!). Libre de partir au bout du monde si cela me chante. Libre de changer d'orientation professionnelle. Libre de chanter à tue-tête en pleine rue et de ne pas me préoccuper du regard des autres.

Mais aussi libre d’être triste et fragile et de ne pas faire semblant d'être forte quand je ne le suis pas. Libre de changer d'avis et de nous marier si le cœur nous en dit. Nous trouvons toujours de bonnes raisons pour nous empêcher de réaliser nos rêves. Être libre est une lente gestation.

J'essaie de mettre de l'enthousiasme dans tout ce que je fais et d'être ouverte à la nouveauté. En même temps, je m'efforce de trouver un peu de paix dans ma vie telle qu'elle est sans vouloir sans cesse toujours plus.

Tant de conversations, de paysages, de personnes m'ont enrichie ces dernières années. J'ai découvert au contact des autres une façon d'envisager la vie qui parfois me plaisait plus que la mienne. Je me suis inspirée d'eux. Certains m'ont servi de modèles, d'autres m'ont permis de comprendre ce que je ne voulais pas ou plus dans ma vie.

Mais je me sens libre de changer d'avis, d'évoluer. Je ne veux pas stagner. Il n'est jamais trop tard pour changer de route ou s'arrêter un peu au bord du chemin si l'on en ressent le besoin.

"La plupart des gens ont une vision conventionnelle de la vie [...], il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toutes normes [...] il faut oser faire le grand bond dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse" Etty Hillesum.

On peut passer une vie entière sans rien voir, sans voir l'essentiel. À l'aube de mes 28 ans, j'ai les yeux et le cœur grands ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.