Frida Kahlo est une héroïne. Ses œuvres et sa vie m’émeuvent énormément.
J'ai eu l'occasion de voir récemment à l'Orangerie à Paris certaines de ses toiles.
Frida est un hymne à la vie, à l'amour et à l'art malgré les épreuves.
Elle nous montre que l'art tout comme l'amour transcende tout et ne saurait être refréné par les souffrances physiques et morales. Frida Kahlo et Diego Riviera sont unis par leur passion commune pour l'art et leur engagement politique. Ils ont vécu un amour plus fort que la maladie, un amour qui a su résister aux infidélités répétées, à leurs caractères bien trempés, aux trahisons. Riviera n'a survécu que trois ans à la mort de Frida.
Frida est une leçon de courage et de détermination. Ses maux ne brident pas son énergie créative. Quand elle est alitée, elle continue à peindre inlassablement. Frida se peint elle-même à l'aide d'un miroir. Qui mieux qu'elle connait les tourments de son âme? Elle peint sa beauté tragique, ses peines et sa fantaisie et nous plongeons avec elle au cœur de sa douloureuse intimité.
Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille l'excellent film Frida de Julie Teymor avec Salma Hayek. Je suis dans une semaine "Mexique" puisque je lis en ce moment les quatre accords toltèques dans lequel Don Miguel Ruiz nous livre les règles de vie des chamans mexicains.
"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité." Frida Kahlo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire