25 juillet 2013

À l'aéroport

À l’aéroport il y a toutes sortes de départs mais nous ne nous trouvons jamais à l'aéroport par hasard. Parfois nous attendons ces départs avec beaucoup d'impatience, le bonheur de s'envoler vers une destination ensoleillée, de s'amuser dans un lieu différent du quotidien, la joie immense de rejoindre des êtres aimés, de découvrir de nouvelles contrées. D'autres fois, il ne s'agit que d'un voyage d'affaires de routine qui ne nous procure que peu de sensations.

Il arrive aussi que nous redoutions ces voyages. Nous quittons à regret une situation qui nous rendait heureux ou bien nous fuyons une histoire douloureuse et sommes dans l'espoir que ces voyages nous porteront vers des horizons meilleurs.

Chacun de nous est à l'aéroport avec son passé et son présent et ce futur rempli de promesses qui se dessine devant nous. J'aime être à l'aéroport et ressentir cette palette d'émotions, l'excitation du voyage teintée d'une légère apprehension. L’aéroport est un lieu de transit et d'attente, un lieu suspendu entre deux rives, deux vies, deux rêves. 

Qui de nous n'a jamais eu la gorge nouée ou versé une larme à l'aéroport ou dans l'avion?

24 juillet 2013

Presque libre

À 28 ans plus que jamais, ma soif de découvertes et ma curiosité sont immenses. J'ai envie de découvrir le monde, de m'enrichir d’expériences, de rencontres, de livres, de réflexions et de continuer à grandir intérieurement.

Je me sens presque libre pour la première fois. Libre de donner le sens que je veux à ma vie. Libre de ne pas me marier tout de suite même si je suis depuis plusieurs années avec quelqu'un. Libre de faire la fête comme une ado (ou pas!). Libre de partir au bout du monde si cela me chante. Libre de changer d'orientation professionnelle. Libre de chanter à tue-tête en pleine rue et de ne pas me préoccuper du regard des autres.

Mais aussi libre d’être triste et fragile et de ne pas faire semblant d'être forte quand je ne le suis pas. Libre de changer d'avis et de nous marier si le cœur nous en dit. Nous trouvons toujours de bonnes raisons pour nous empêcher de réaliser nos rêves. Être libre est une lente gestation.

J'essaie de mettre de l'enthousiasme dans tout ce que je fais et d'être ouverte à la nouveauté. En même temps, je m'efforce de trouver un peu de paix dans ma vie telle qu'elle est sans vouloir sans cesse toujours plus.

Tant de conversations, de paysages, de personnes m'ont enrichie ces dernières années. J'ai découvert au contact des autres une façon d'envisager la vie qui parfois me plaisait plus que la mienne. Je me suis inspirée d'eux. Certains m'ont servi de modèles, d'autres m'ont permis de comprendre ce que je ne voulais pas ou plus dans ma vie.

Mais je me sens libre de changer d'avis, d'évoluer. Je ne veux pas stagner. Il n'est jamais trop tard pour changer de route ou s'arrêter un peu au bord du chemin si l'on en ressent le besoin.

"La plupart des gens ont une vision conventionnelle de la vie [...], il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toutes normes [...] il faut oser faire le grand bond dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse" Etty Hillesum.

On peut passer une vie entière sans rien voir, sans voir l'essentiel. À l'aube de mes 28 ans, j'ai les yeux et le cœur grands ouverts.

Dans ma valise cet été...

 
1. Short en jean TOPSHOP
2. Crèmes solaires BurnOut Eco-sensitive et Ocean tested SPF 30 sans nanoparticules
3. Éventail artisanal de Cuba
4. Maillot de bain bleu héroïne Princesse tam tam et maillot liberty À la plage
5. Huile de coco Dr Bronner biologique, vierge et non raffinée
6. Lunettes de soleil & Other Stories
7. iPod Apple et casque Panasonic
8. Nu-pieds léopard Zara et espadrilles Ushuaia
9. Livres La Casati de Camille de Pereti et Les racines du ciel de Romain Gary
10. Chemisier blanc sans manches en dentelle TOPSHOP
Et vous qu'emportez-vous cet été dans vos bagages?

 

23 juillet 2013

Wish list livres - juillet

Voici une liste de livres qui me font envie ces derniers temps. On y trouve un peu de spiritualité et de psychologie, des romans et un livre de cuisine. Avez-vous lu l'un de ces livres? Je vous souhaite une semaine pleine de rires et de soleil.

- Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz












- La promesse de l'aube de Romain Gary












-Liberez votre créativité de Julia Cameron












- Le coeur cousu de Carole Martinez












- Les couleurs de l'amour de Rumi












- Jerusalem: A Cookbook de Yotam Ottolenghi



 

19 juillet 2013

Poème de juillet

Ciel brouillé

On dirait ton regard d'une vapeur couvert ;
Ton oeil mystérieux (est-il bleu, gris ou vert ?)
Alternativement tendre, rêveur, cruel,
Réfléchit l'indolence et la pâleur du ciel.

Tu rappelles ces jours blancs, tièdes et voilés,
Qui font se fondre en pleurs les coeurs ensorcelés,
Quand, agités d'un mal inconnu qui les tord,
Les nerfs trop éveillés raillent l'esprit qui dort.

Tu ressembles parfois à ces beaux horizons
Qu'allument les soleils des brumeuses saisons...
Comme tu resplendis, paysage mouillé
Qu'enflamment les rayons tombant d'un ciel brouillé !

Ô femme dangereuse, ô séduisants climats !
Adorerai-je aussi ta neige et vos frimas,
Et saurai-je tirer de l'implacable hiver
Des plaisirs plus aigus que la glace et le fer ?


Charles BaudelaireLes fleurs du mal

18 juillet 2013

La promesse de l'été

La moiteur de l'été, leurs rires parfumés, une odeur d'enfance, l'ivresse de la fin du jour, des fragments d'éternité, des regards fugaces, des graines d'insouciance, des fenêtres entrebâillées, des morceaux de pluie nacrée, du linge tiède, des mots ondulés.

13 juillet 2013

Couleurs du matin

Un de mes petits déjeuners préférés, des flocons d'avoine, des baies de goji, des myrtilles et du miel.

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.