8 mai 2013

Une jolie parenthèse dans le quotidien

En novembre dernier, une femme à l'arrêt de bus s'est approchée de moi pour me demander j'avais acheté mes collants à pois. Nous sommes montées dans l'autobus et nous nous sommes mises à discuter. Elle avait 70 ans environ. Elle était près de chez moi pour assister à une conférence de psychothérapeutes. C est son métier.

Elle était intelligente, fine et curieuse. Elle m'a parlé d'elle, je lui ai parlé de ma vie, de mon livre préféré qu'elle a noté sur son carnet. Nous avons parlé de Londres et de Paris, de psychologie et de médecine alternative, de thé et de scones.

Une belle rencontre inattendue. Nous avons échangé nos coordonnées pour un thé. Il paraît que rien n'arrive par hasard.


6 mai 2013

Poème de mai

De moment en moment

Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l’horizon de ses pierres, dans le lointain miracle de la chaleur? Nous sommes venus jusqu’ici car là où nous étions ce n’était plus possible. On nous tourmentait et on allait nous asservir. Le monde, de nos jours, est hostile aux Transparents. Une fois de plus il a fallu partir…

Et ce chemin, qui ressemblait à un long squelette, nous a conduits à un pays qui n’avait que son souffle pour escalader l’avenir. Comment montrer, sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel? Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du Temps artiste, entre la mort et la beauté.

René Char

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.