29 janvier 2013

Un coussin-poème

Vous allez penser que je suis une inconditionnelle de ce qui est "deux-en-un" parce qu’après la voie ferrée-jardin et la piscine-musée voici le coussin-poème! 

Il y a un an à Montréal, j'ai découvert dans un magasin les coussins de l'artiste québecois Denis Meunier. J'ai eu un gros coup de cœur tant pour sa poésie que pour les coussins en eux-mêmes que je trouve charmants, et ce d'autant plus que je suis une fan de patchwork. 

J'en possède deux: le coussin "Merci" et le coussin "bavard" et j'en ai offert deux: le "Merci" après un séjour chez des amis et celui intitulé "grand-parents d'amour". 

28 janvier 2013

Un vent de liberté

Il y a peu de moments dans la vie aussi humainement enrichissants que ces trois jours. C’était une bulle magique de liberté et de poésie, un voyage inattendu à seulement quarante minutes de chez moi. 

Le canal, la brume, les péniches, les ateliers d'artistes, nos conversations profondes, nos fous rires, un peu d'alcool mais surtout trois esprits rêveurs, trois êtres de même nature qui se comprennent et parlent le même langage, liés bien plus par ce qu'ils sont que par ce qu'ils font. 

Se sentir libre n'a pas de prix. C'est tellement difficile dans une société aussi critique que la nôtre de garder un esprit libre et de ne pas se censurer ni se juger. Un vent de liberté soufflait si fort en nous. 

Je suis repartie le cœur lourd mais la tête pleine de beaux souvenirs. Le retour à la réalité et à la "vie normale" n'a pas été facile mais depuis je cultive ma liberté.

26 janvier 2013

Street Art - Londres ♥

Londres me fascine et m'inspire. J'aime sa fantaisie, sa liberté et sa créativité. J’espère que vous apprécierez ces graffitis autant que moi.



25 janvier 2013

Routine capillaire - cheveux secs

Avant-shampooing
Je m'enduis les cheveux d'huile capillaire nourrissante de Weleda le soir avant de dormir. Elle rend les cheveux tout doux et est très hydratante. Un must have












Shampooing
J'utilise en ce moment le shampooing extra-doux au lait d'avoine de Klorane mais je n'ai pas de shampooing préféré, du moment que sa base lavante est douce, ça me va. 












Après-shampooing
J'alterne entre l’après-shampooing à la banane de The Body Shop, l’après-shampooing à la noix de coco de Desert Essence et l’après-shampooing Ultra doux mangue-tiaré de Garnier.












Masque
J'utilise de temps en temps le masque aux graines de lin de I Provenzali.












Démêlant 
J'utilisais souvent sur cheveux mouillés le démêlant Formula 133 de Kiehl's comme soin sans rinçage. Une petite noisette suffit. Il est très efficace mais depuis que j'ai la brosse Tangle Teezer, je n'en ai plus besoin.

23 janvier 2013

Une piscine-musée

Un musée que j'aime tout particulièrement: la Piscine de Roubaix.

L’édifice est à l'origine une piscine municipale construite dans les années 20 puis reconvertie en musée en 2001. Cette merveille Art Déco a gardé de nombreux éléments architecturaux d'époque tels que le bassin de 50 mètres et ses céramiques, les vestiaires-cabines et les vitraux représentant le soleil levant et le soleil couchant, de part et d'autre du bassin.

Dans ce havre de beauté, l'eau et la lumière rencontrent l'art et pour ne rien gâcher du spectacle, les sculptures se reflètent dans le bassin, véritable miroir d'eau.

A ne pas manquer: La Petite Châtelaine de Camille Claudel.
N’hésitez pas en sortant à faire un tour au café-resto du musée pour déguster les inoubliables gaufres Meert fourrées au beurre et à la vanille de Madagascar.
Photo Maurice Rucquois-1932

22 janvier 2013

A l'aube

Je me réveille à peine. Il est tôt. Je te vois par la fenêtre. Je te vois dans les nuages. Je te vois sur le trottoir d'en face. Je te vois dans les platanes dégarnis. Je te vois dans l’âme de cette ville endormie.

 

Musique en ligne

J'aime bien avoir un fond musical quand je travaille ou quand je lis (ou quand je glande sur l'ordi!). J'écoute souvent Abc Lounge Music qui diffuse de la musique lounge et jazzy.

Je vais aussi de temps en temps sur le site Stereomood qui permet aux internautes de choisir une playlist en fonction de leur humeur du jour telle que "happy" ou "in love" ou de l'activité qu'ils sont en train de faire par exemple "gaming", "sitting on the toilet" (sic!) ou encore "cooking time".

Et vous quelles radios en ligne écoutez-vous?


19 janvier 2013

L'être et l'avoir

L'importance de l'être et le superflu de l'avoir.

"L'avoir" entendu comme les possessions et réussites matérielles mais aussi comme le paraître c'est à dire "avoir l'air", par opposition à "l'être" que nous sommes réellement, ce à quoi nous aspirons au-delà de nos satisfactions matérielles.

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel je l'ai écrit sur un tableau noir chez moi (bon ok plus exactement sur un mouton ! ;-)

Cela me recadre quand je m'angoisse par rapport à une situation donnée et que je commence à me dire" j'aurais faire ça, j'aurais dû dire ça et tant d'autres "et si...". Je tombe nez à nez avec cette pensée et je me rends compte que ce que j'ai pu faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire à un instant précis et ses éventuelles conséquences ne changent pas la personne que je suis et surtout ne sont pas si vitaux que ça. Notre propre valeur ne peut être seulement définie par ce que nous avons fait et par ce que nous avons à un certain moment de notre vie mais plutôt par ce que nous sommes chaque jour. 

J'ai des certitudes mais ce ne sont plus les mêmes et l'incertitude me fait bien moins peur.

Les collants polaires (Comment ai-je pu vivre sans?!)

Sans rire c'est vraiment une invention géniale les collants polaires!
De l’extérieur on dirait des collants opaques normaux donc rien d'anti-glamour. A l’intérieur, ils sont doublés en matière polaire. 

Points + : Étonnamment ils protègent bien mieux du froid que des collants en laine ou en cachemire. Leur prix n'est pas exorbitant non plus (entre 6 et 15 euros selon les marques).
 Points - : Le choix des couleurs est souvent limité. Je n'en ai trouvé que des noirs ou des bleu marine.

Ils sont essentiels pour pouvoir mettre des robes, jupes et shorts tout au long de l'hiver sans être congelée! Toutes mes copines à qui j'en ai parlé ont couru en acheter et en sont très contentes. Je les recommande chaudement et c'est le cas de le dire ;-) 

18 janvier 2013

Se raconter des salades

On a tous besoin de couleurs dans nos vies.
 Pourquoi ne pas commencer à en mettre dans sa salade? ;-)


 Ingrédients  
- un peu de roquette
- quelques feuilles de chou blanc
- une poignée de myrtilles
- une grenade
- deux patates douces cuites à l'eau
- un petit chèvre frais
- un filet d'huile d'olive, du citron et de l'origan

Couleurs

L'ambre de tes yeux, le rose pâle de ton âme,  l'écru de ta peau, l'azur de nos rêves, le carmin de notre vie, le prune de nos souvenirs.



Mes baumes à lèvres

- Le soin des lèvres Everon de Weleda


 - Le Baume du sourire du Couvent des minimes

   - Le Baume lèvres Nourricier de Sanoflore












- Le Baume à lèvres au calendula de Alverde










 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.