25 novembre 2013

Arty London

Londres voit régulièrement fleurir sur ses murs de nouvelles œuvres.
Ce qui me fascine dans le Street art mais aussi dans l'art moderne en général c'est l'inhabituel et l'effet de surprise.

Aujourd'hui il n'y a plus grand chose qui nous choque. Tout est banalisé, tout devient normal. C'est pour cela que j'aime tant la Saatchy gallery à Londres. Je sais que les expositions qui y sont montrées me surprendront, m'interpelleront, me secoueront. 

Nous avons besoin de ces chocs artistiques pour nous réveiller, nous faire sortir de nos schémas mentaux classiques, des sentiers battus de notre vie cadrée.

L'art est une ouverture sur le monde. Dans un monde de plus en plus uniformisé, nous avons besoin d être dérangé par l'art. 

Humeur de la semaine - Self-kindness


19 novembre 2013

Été indien à Milan

En allant début novembre à Milan, je ne pensais pas déjeuner au soleil avec un simple gilet au parc Sempione. Cette année le début du mois de novembre dans les pays du sud de l'Europe avait comme un goût de septembre. Super temps et superbe lumière.

Milan ce n'est pas le coup de foudre au premier regard que l'on peut avoir pour Rome, Venise ou Florence. Milan ne subjugue pas par sa beauté à quelques exceptions près;-). Pourtant elle recèle de trésors parfois cachés dans des petites ruelles et dans les cours intérieures somptueuses de certains immeubles ce qui fait tout son charme.

Elle abrite aussi un tas de troquets sympas autour des Navigli, de Brera et du Corso Ticinese où prendre l'aperitivo ou un verre après le dîner.

C'est une ville que l'on apprend à aimer petit à petit, qu'il faut découvrir et explorer petits bouts par petits bouts.





La danse des mouettes

Je n'ai rarement vu un spectacle aussi beau que ces mouettes qui virevoltaient autour du bateau sur lequel nous nous trouvions revenant des îles des Princes en mer de Marmara. 

Plus rien n'existait autour de moi, j'étais absorbée par ce tourbillon d'envols, de plumes blanches, d'ailes et de grâce. 

Il y avait comme une fusion entre les éléments: la mer bleu nuit, le ciel azur, le soleil orangé, la terre au loin et les oiseaux.

Je ne me lassais pas de regarder ce ballet de mouettes, les photographiant des dizaines et des dizaines de fois pour capter le bon moment, celui où lorsque les mouettes volent, leurs ailes se déploient vers le ciel, celui où non seulement leurs ailes se dressent vers le ciel mais se trouvent aussi dans l'axe du soleil qui se couche.

Je garde de cette traversée un souvenir de plénitude et de légèreté un peu comme si je planais moi aussi au-dessus de cette grande étendue d'eau bleu marine.

14 novembre 2013

Hors du monde aux îles des Princes

Les îles des Princes sont un archipel de neuf îles à seulement une heure de bateau d'Istanbul. Pour tout vous dire, j'y suis allée un peu le nez au vent, par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été émerveillée. Les vues sur la Mer de Marmara sont à couper le souffle.

Pour les grandes îles, le mieux est de louer des vélos pour s'éloigner des places touristiques proches de l’embarcadère et découvrir des coins plus sauvages. Par chance, les voitures sont interdites. Les habitants et les touristes se déplacent à vélo ou en calèches.

A Büyükada la plus grande île où nous avons fait escale, la côte est parsemée de somptueuses villas colorées de style victorien pour la plupart construites en bois. Chacune rivalise de beauté, lovée dans son écrin de pins et de bougainvilliers fushias. 

Sur les îles, la présence d'églises, de monastères orthodoxes, de mosquées et de synagogues témoignent de la tolérance qui existaient entre les différentes populations turque, grecque, arménienne et juive.

Après avoir fait le tour de l’île à vélo, nous avons déjeuné les pieds dans l'eau, en tee-shirt avec comme décor Istanbul, immense, au loin dans la brume.

Nous étions en cette fin octobre ensoleillée, hors du temps et hors du monde, loin de la frénésie stambouliote. Après cette journée aux îles des Princes, je me suis sentie ressourcée et dépaysée comme après une semaine de voyage.

Sur le ferry du retour nous avons eu droit à un ballet de mouettes au coucher de soleil, magique. Je vous fais partager ça dans mon prochain post :-)
 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.